facebook

avoir des pensées violentes concernant son nouveau-né ou des images où on lui fait du mal interrogent et inquiètent les jeunes mères. Elles pensent ne pas être normal et se demandent ce qui leur arrivent. Ce phénomène est assez fréquent en postpartum et toucherait entre 50% et 80% des jeunes mamans mais c’est un sujet dont on parle peu et les parents qui le vivent ont peur d’être juger et n’osent pas toujours en parler.

les phobies d’impulsion, c’est la peur de faire du mal à son bébé (par ex: on passe devant la fenêtre et on voit l’image du bébé qui tombe par la fenêtre). les mamans qui ressentent cela ne passe pas à l’acte. Elles prennent conscience de la responsabilité de s’occuper d’un nouveau-né dépendant d’elles-mêmes, de devoir le protéger des dangers. Ces phobies et pensées s’estompent avec le temps, plus le bébé grandit. Dans certains cas, elles peuvent être liées à une dépression postnatale ou entraîner un trouble anxieux et des troubles obsessionnels compulsifs.

ne pas hésiter à en parler à des professionnels de santé en qui on a confiance et se faire accompagner si l’on constate que ces phobies et pensées prennent toute la place dans le quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *